Mes Projets
Inventaire du parc Informatique
On m'a donné pour mission de finaliser l'inventaire du parc informatique que mon tuteur de stage avait commencé mais n'a pas pu terminer.
L'inventaire du parc inclut : Ordinateurs fixes et portables, Stations d'accueil, Écrans, Souris, Claviers et Imprimantes.

Situation Initiale
Je commence par reprendre un fichier Excel pour répertorier les tâches effectuées et celles qui restent à faire. Malheureusement, ce fichier Excel n'a pas été mis à jour régulièrement, ce qui a entraîné de nombreuses informations erronées. Les données contenues dans le fichier Excel comprennent le nom de la machine, l'adresse MAC, le numéro de série, l'emplacement, le service et le modèle des composants.

Logiciel d'inventaire
Pour centraliser toutes les informations au même endroit, mon tuteur a développé une application avec WinDev pour la gestion du parc.
Cela permet de répertorier le nom, l'emplacement à l'aide d'une mini-carte des bâtiments, le service, le nom de l'utilisateur, ainsi que tous les détails Hardware de la machine.

Nomenclature Physique
Afin de répertorier chaque périphérique et machine, l'utilisation d'étiquettes et de codes-barres s'est avérée essentielle, facilitant ainsi la localisation des périphériques et machines ainsi que leur historique.
Indexation des brassages dans la baie
On m'a donné également pour mission de faciliter le repérage des machines dans la baie de brassage.
Afin de Répertorier correctement quelle prise était affilié a quelle machine, je me suis servi de l'interface du switch pour trouver les adresses mac ainsi que le logiciel d'inventaire du parc informatique
La mise en place d'un code couleur, afin de différentier les périphériques (ordinateurs, imprimantes, Points d'accès, téléphones…)
Analyse de l'efficacité du réseau wifi
On m'a donné Enfin pour mission d'analyser la puissance du réseau wifi
Pour une analyse approfondie de son efficacité, j'ai utilisé divers outils, notamment un plan détaillé du bâtiment où j'ai positionné les points d'accès (Ubiquiti) afin de tracer les zones de couverture théorique du signal.
Par ailleurs, j'avais à ma disposition une console centrale Ubiquiti qui me permettait de surveiller le nombre d'appareils connectés à chaque borne, afin de détecter toute surcharge éventuelle du réseau.
En résumé de ce projet, j'ai pu déployer 3 antennes dans deux bâtiments, afin de soulager les antennes existantes et d'optimiser la connectivité du réseau.